Traversée des Alpes, Bioboborando et sobriété en montagne

En parallèle à mon métier d’ingénieur en environnement, je suis également guide de montagne, et avant cela, passionné par toutes les activités que l’on peut y pratiquer ; ski de randonnée, alpinisme et escalade.

Je parcours les Alpes depuis de nombreuses années et je suis de plus en plus touché par les nombreux changements climatiques que j’y observe. Aussi, j’ai adapté depuis 4-5 ans ma façon de me déplacer, en vendant ma voiture pour utiliser les transports publics (TP) et en réorganisant mon temps, car les accès en TP de certains lieux alpins ne sont pas toujours optimaux. Il est donc possible et au final même bien plus agréable de se rendre en montagne en TP.

Ces « trucs » que j’utilise, je les explique dans un podcast, afin de les partager avec la communauté alpine qui est en partie réticente à changer ses habitudes pour pratiquer ses loisirs. Une communauté dont je fais partie, que je connais bien, et, qui, à mon sens, vit actuellement une contradiction. D’un côté, nous aimons ces paysages « naturels » et de l’autre nous participons activement à les dégrader. Principalement par les déplacements, souvent en voiture dans les Alpes, ou en avion pour des destinations plus ou moins lointaines lors de voyages d’une à deux semaines. Mais aussi par l’approvisionnement en hélicoptère des refuges, la pratique l’héliski, ou avec les stations de ski. Le potentiel pour ré-inventer notre pratique de la montagne est très grand et tout à fait accessible.

Ce podcast aborde également d’autres thématiques ; la traversée des Alpes à ski que j’ai réalisé en 2021 et 2022, et comment la sobriété peut être vécue de manière positive.

Ce podcast a été réalisée par Carolina Kaelin. Les liens suivants vous permettront de l’écouter et de trouver plus d’informations sur la démarche de Carolina et sur la traversée des Alpes.

Quelques liens pour aller plus loins:

David Moreau – Directeur du bureau négaWatt

Recent Posts

Catégories