2022, de multiples activités pour négaWatt

L’année 2022 a été marquée par le lancement de multiples projets axés sur le développement de mesures de sobriété, sur les compétences de négaWatt et sur des formations.

Le développement de mesures de sobriété a été réalisé par une prospection active de partenariats avec des cantons et des communes, qui a abouti à l’obtention d’un mandat d’une année avec un canton, afin de réaliser une feuille de route sobriété que le service de l’énergie cantonal pourra ensuite mettre en œuvre. D’autres retours sont attendus avec des collectivités publiques et des acteurs du tourisme.

En ce qui concerne l’amélioration des connaissances et compétences sur la sobriété, négaWatt a développé les arbres de la sobriété, c’est-à-dire des graphiques qui connectent des comportements de sobriété à des mesures à développer par les collectivités publiques pour que ces potentiels comportements deviennent effectifs. De plus, la modélisation du secteur des transports du scénario négaWatt a été traduite de Excel à R (un langage de programmation). Cette amélioration facilitera par la suite l’adaptation de la modélisation suisse aux niveaux cantonaux, notamment lors de partenariats.

Un temps important a été investi pour un système de formation, pour lequel cinq modules ont été développés sous forme de prototypes et prêts à être adaptés pour une utilisation à une plus grande échelle. Ces modules ont été testés lors de divers ateliers et conférences. Par ailleurs, la communication a également été importante en cette année de crise géopolitique et énergétique, ce qui a donné une visibilité forte à la sobriété. Néanmoins, une certaine confusion a été créée avec les écogestes et l’efficacité. négaWatt a participé à clarifier la situation et à valoriser les mesures de sobriété comme pistes pour sortir de la crise actuelle, mais surtout en vue des objectifs climatiques. Cela a été possible par plusieurs interventions auprès des médias, donnant ainsi à négaWatt un statut d’expert dans le domaine.

Ces actions ont été réalisées grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, de la Banque Alternative Suisse et de nos membres que nous remercions chaleureusement.

Enfin, en ce début d’année 2023, nous nous réjouissons de poursuivre ces travaux en faveur d’un mode de vie durable porté par des organisations collectives et des imaginaires sobres.

Pour en savoir plus:

 

Auteur : David Moreau