Foire-Aux-Questions

Réponses aux questions clés sur l’association négaWatt et la sobriété

1. négaWatt Suisse

Nous, négaWatt Suisse, sommes une association à but non lucrative inspirée par négaWatt France. négaWatt Suisse œuvre à construire une société durable grâce à la démarche négaWatt qui permet une réduction significative de la consommation d’énergie et de ressources afin de respecter les limites planétaires.

La démarche négaWatt est constituée de trois piliers complémentaires. Premièrement, la sobriété permet de réduire les besoins en énergie et ressources par une évolution des organisations collectives et modes de vie. Deuxièmement, l’efficacité énergétique permet de diminuer la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire ces besoins, elle correspond à la performance des équipements. Enfin, les demandes en énergie restantes sont couvertes par des énergies renouvelables. La force de la démarche négaWatt est la combinaison des trois piliers : la sobriété et l’efficacité font fortement baisser la consommation, qui peut en conséquence être plus facilement couverte par des énergies renouvelables.

L’objectif principal de négaWatt est de participer activement à la mise en œuvre et diffusion d’actions de sobriété de manière systémique. négaWatt se focalise sur la sobriété car l’efficacité et les énergies renouvelables sont des thématiques déjà traitées en Suisse par de nombreux acteurs. Notamment par la Confédération à travers sa stratégie énergétique 2050.

Un négaWatt est une unité qui désigne l’énergie économisée grâce à des actions d’efficacité et de sobriété. Cette unité a été inventée par Amory Lovins, expert en stratégie énergétique et fondateur du Rocky Mountain Institute.

Source : Association négaWatt. n.d. „L’Association NégaWatt.“ Zugriff am 11. November 2024. https://negawatt.org/L-Association-negaWatt

2. La sobriété

Un négaWatt est une unité qui désigne l’énergie économisée grâce à des actions d’efficacité et de sobriété. Cette unité a été inventée par Amory Lovins, expert en stratégie énergétique et fondateur du Rocky Mountain Institute.

Source : Association négaWatt. n.d. “L’Association NégaWatt.” Accessed November 11, 2024. https://negawatt.org/L-Association-negaWatt.

La sobriété est un principe qui peut s’appliquer à l’utilisation de toutes ressources et à l’ensemble de nos pratiques de consommation, et ne concerne donc pas uniquement l’énergie. Toutefois, la sobriété énergétique englobe une grande part de la sobriété, car la majorité des actions quotidiennes nécessitent de l’énergie. Par exemple, l’urbanisme défini les surfaces de logement et les trajets pendulaires journaliers et donc un urbanisme sobre réduirait l’énergie consommée pour le chauffage d’espaces et les distances parcourues.

Les écogestes ne constituent qu’une petite part de la sobriété et restent insuffisants face à la crise climatique, en reportant la responsabilité principalement sur les individus. En effet, les écogestes sont des optimisations de nos comportements afin d’éviter le gaspillage (par exemple, éteindre le moteur de sa voiture à l’arrêt est un écogeste, car il évite un gaspillage d’énergie). La sobriété est beaucoup plus large, elle implique de questionner les usages, l’image et l’espace donnés à la voiture dans notre société. Ainsi, la sobriété est une approche systémique qui repense l’organisation collective de nos modes de vie pour réduire notre consommation de ressources naturelles. Elle encourage des changements de comportements, tant individuels que collectifs, via des politiques publiques.

Source:

  1. Dugast, César, and Alexia Soyeux. 2019. “Publication Carbone 4 – Faire Sa Part – Pouvoir Responsabilite Climat | Enhanced Reader.” June 2019. https://www.carbone4.com/files/Publication_Carbone_4_Faire_sa_part_pouvoir_responsabilite_climat.pdf.
  2. Moran, Daniel, Richard Wood, Edgar Hertwich, Kim Mattson, Joao F. D. Rodriguez, Karin Schanes, and John Barrett. 2020. “Quantifying the Potential for Consumer-Oriented Policy to Reduce European and Foreign Carbon Emissions.” Climate Policy 20 (sup1): S28–38. https://doi.org/10.1080/14693062.2018.1551186.

La sobriété implique une diminution de la demande de consommation de l’énergie, par exemple la diminution des distances parcourues de trajets pendulaires. La sobriété est mise en pratique via des changements de comportements individuels et collectifs.

L’efficacité énergétique diminue la consommation même d’énergie d’un objet ou d’un système, par exemple une ampoule LED plutôt qu’à incandescence ou l’isolation thermique de bâtiments. L’efficacité ne questionne pas la demande, mais l’améliore simplement. L’efficacité est mise en pratique via des technologies.

Dans une démarche de réduction de consommation énergétique, sobriété et l’efficacité sont complémentaires et doivent être développées en parallèle.

Source :

  1. IPCC. Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability. Working Group II IPCC. 2022. “Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability | Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability.” 2022. https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/.
  2. Branche, Stéphane la. 2023. “Le Consommateur, Acteur de La Sobriété Énergétique ? Une Approche Sociologique.” Le Consommateur, Acteur de La Sobriété Énergétique ? Une Approche Sociologique. https://documentation.insp.gouv.fr/insp/doc/CAIRN/_b64_b2FpLWNhaXJuLmluZm8tUkUxXzEwOV8wMDQ4/le-consommateur-acteur-de-la-sobriete-energetique-nbsp-une-approche-sociologique.

3. Un argumentaire pour la sobriété

Activer le levier de la sobriété, en parallèle à l’efficacité et aux énergies renouvelables, est une nécessité absolue pour des raisons tant environnementales que sociales et économiques, comme reconnu par par plusieurs institutions (notamment par le GIEC, le CESE en France, et l’État français dans la LTCEV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte)) [1, 2, 3].

Environnement : La sobriété implique une diminution forte de la consommation d’énergie est en conséquence indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques, notamment la neutralité carbone, comme le souligne le 6ᵉ rapport du GIEC [3].

Social : Il y a de fortes inégalités entre les hauts revenus qui émettent nettement plus de CO2 et les personnes vulnérables, émettant peu de CO2 [4, 5], qui seront d’avantage touchées par la rareté des ressources et les effets du changement climatique. Il est donc primordial de palier et d’anticiper ces inégalités par une sobriété systémique issu d’un choix collectif et volontaire, guidé par la justice sociale [6].

Économique : La sobriété réduira la dépendance aux énergies fossiles importées, rendant ainsi le système énergétique moins vulnérable et augmentant la résilience des sociétés face aux crises [1].

Source:

  1. Ritzenthaler, Albert. 2023. “Quelles Politiques Favoriser’évolution de La Société La Sobriété ?” https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2023/2023_01_evolution_societe_sobriete.pdf.
  2. République Française. 2021. “Article L100-2 – Code de l’énergie – Légifrance.” August 25, 2021. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043977665/2022-08-02.
  3. IPCC Working Group III. 2022. “Climate Change 2022 Mitigation of Climate Change,  Summary for Policymakers.” https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-3/.
  4. Bourg, Dominique, and Alain Papaux. 2010. Vers Une Société Sobre et Désirable. Paris.
  5. Chancel, Lucas. 2022. “Global Carbon Inequality over 1990–2019.” Nature Sustainability 5 (11): 931–38. https://doi.org/10.1038/s41893-022-00955-z.
  6. Arnsperger, Christian, and Dominique Bour Bourg. 2017. Écologie Intégrale Pour Une Société Permacirculaire . Paris: Presses Universitaires de France.

Le déploiement de la sobriété en combinaison avec l’efficacité et les renouvelables, soit la démarche négaWatt, (—> lien vers 1.2) à plus grande échelle aura de multiples avantages.

Diminuer plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre

Notre démarche permet une diminution plus rapide des gaz à effet de serre. En effet, la production d’énergie émet une grande quantité de CO2, en particulier dans le secteur des transports. Ainsi, la transition énergétique sera facilitée, car une consommation  moindre pourra plus simplement être couverte par des énergies  renouvelables.

Faciliter la sortie du nucléaire en 2035

Notre démarche facilitera la sortie du nucléaire d’ici 2035. En effet, la fermeture des centrales nucléaires implique de compenser l’énergie produite par d’autres sources. Avec une consommation moindre,  il sera plus facile de réaliser ce basculement tout en satisfaisant la  demande.

Un système énergétique autonome et sûr

Notre démarche permet de construire un système d’énergie autonome et sûr. Une demande moins forte est plus facile à satisfaire et dépends moins d’importations, surtout en hiver.

Une transition accélérée

Notre démarche accélère la transition. La sobriété permet de limiter la consommation et donc de libérer des moyens financiers et techniques – initialement prévus pour la production d’énergie – qui pourront directement être réinvestis, afin d’accélérer encore la transition énergétique.

Une société plus solidaire

Notre démarche permet la mise en place d’une société plus solidaire. Si la sobriété est bien expliquée et comprise par la société, elle peut se mettre en place rapidement. En la développant dès aujourd’hui, nous pourrions éviter de devoir instaurer demain une « sobriété » forcée, basée sur des mesures restrictives et des taxes, face à une crise climatique encore plus urgente. De plus, ceci éviterait les inégalités sociales issue d’une sobriété « subie » avec un sobriété plus juste, une sobriété « choisie ».

Non, pour trois raisons. 1 ; La sobriété est créatrice d’emploi avec notamment un fort renforcement des systèmes de partage et de réparation. Des emplois simples seront également créés, permettant d’engager des personnes à bas niveau de formation et de diminuer ainsi la pression sur les assurances sociales. 2 ; La sobriété sera génératrice d’externalité positive (co-bénéfices) telle que favoriser de multiples actions quotidiennes bénéfiques pour la santé avec en conséquence une baisse des coûts liés à la santé (par exemple une augmentation des trajets réalisés à pied ou à vélo). 3 ; La sobriété fera baisser les externalités négatives, comme la pollution de l’air ou les conséquences du réchauffement climatique, comme des éboulements. Les coûts sociétaux liés aux maladies cardio-vasculaires ou aux réparations des dégâts naturels seront ainsi plus faibles.

La sobriété présente ainsi de nombreux avantages sur l’ensemble de l’économie sociétale.

Source :

  1. Association négaWatt. 2017. “Scénario NégaWatt 2017-2050.” https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese_scenario-negawatt_2017-2050.pdf.
  2. Stiglitz, Joseph E. 2020. “Measuring What Matters.” Scientific American 323 (2): 24. https://doi.org/10.1038/SCIENTIFICAMERICAN0820-24.
  3. Bain, Paul G., and Renata Bongiorno. 2022. “Evidence from 33 Countries Challenges the Assumption of Unlimited Wants.” Nature Sustainability 5 (8): 669–73. https://doi.org/10.1038/s41893-022-00902-y.
  4. Yu, Zonghuo, and Fei Wang. 2017. “Income Inequality and Happiness: An Inverted U-Shaped Curve.” Frontiers in Psychology 8 (November). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.02052.
  5. Lawn, Philip A. 2003. “A Theoretical Foundation to Support the Index of Sustainable Economic Welfare (ISEW), Genuine Progress Indicator (GPI), and Other Related Indexes.” Ecological Economics 44 (1): 105–18. https://doi.org/10.1016/S0921-8009(02)00258-6.

Cette foire-aux-questions à été écrite en collaboration avec le CCD – UNIL et Virage Energie. Elle est basée sur un travail qui a été fourni pour le Canton de Vaud, soit une revue de littérature et des retours d’experience sur la sobriété.

Foire-Aux-Questions

Réponses aux questions clés sur l’association négaWatt et la sobriété

1. négaWatt Suisse

Nous, négaWatt Suisse, sommes une association à but non lucrative inspirée par négaWatt France. négaWatt Suisse œuvre à construire une société durable grâce à la démarche négaWatt qui permet une réduction significative de la consommation d’énergie et de ressources afin de respecter les limites planétaires.

La démarche négaWatt est constituée de trois piliers complémentaires. Premièrement, la sobriété permet de réduire les besoins en énergie et ressources par une évolution des organisations collectives et modes de vie. Deuxièmement, l’efficacité énergétique permet de diminuer la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire ces besoins, elle correspond à la performance des équipements. Enfin, les demandes en énergie restantes sont couvertes par des énergies renouvelables. La force de la démarche négaWatt est la combinaison des trois piliers : la sobriété et l’efficacité font fortement baisser la consommation, qui peut en conséquence être plus facilement couverte par des énergies renouvelables.

L’objectif principal de négaWatt est de participer activement à la mise en œuvre et diffusion d’actions de sobriété de manière systémique. négaWatt se focalise sur la sobriété car l’efficacité et les énergies renouvelables sont des thématiques déjà traitées en Suisse par de nombreux acteurs. Notamment par la Confédération à travers sa stratégie énergétique 2050.

Un négaWatt est une unité qui désigne l’énergie économisée grâce à des actions d’efficacité et de sobriété. Cette unité a été inventée par Amory Lovins, expert en stratégie énergétique et fondateur du Rocky Mountain Institute.

Source : Association négaWatt. n.d. „L’Association NégaWatt.“ Zugriff am 11. November 2024. https://negawatt.org/L-Association-negaWatt

2. La sobriété

Un négaWatt est une unité qui désigne l’énergie économisée grâce à des actions d’efficacité et de sobriété. Cette unité a été inventée par Amory Lovins, expert en stratégie énergétique et fondateur du Rocky Mountain Institute.

Source : Association négaWatt. n.d. “L’Association NégaWatt.” Accessed November 11, 2024. https://negawatt.org/L-Association-negaWatt.

La sobriété est un principe qui peut s’appliquer à l’utilisation de toutes ressources et à l’ensemble de nos pratiques de consommation, et ne concerne donc pas uniquement l’énergie. Toutefois, la sobriété énergétique englobe une grande part de la sobriété, car la majorité des actions quotidiennes nécessitent de l’énergie. Par exemple, l’urbanisme défini les surfaces de logement et les trajets pendulaires journaliers et donc un urbanisme sobre réduirait l’énergie consommée pour le chauffage d’espaces et les distances parcourues.

Les écogestes ne constituent qu’une petite part de la sobriété et restent insuffisants face à la crise climatique, en reportant la responsabilité principalement sur les individus. En effet, les écogestes sont des optimisations de nos comportements afin d’éviter le gaspillage (par exemple, éteindre le moteur de sa voiture à l’arrêt est un écogeste, car il évite un gaspillage d’énergie). La sobriété est beaucoup plus large, elle implique de questionner les usages, l’image et l’espace donnés à la voiture dans notre société. Ainsi, la sobriété est une approche systémique qui repense l’organisation collective de nos modes de vie pour réduire notre consommation de ressources naturelles. Elle encourage des changements de comportements, tant individuels que collectifs, via des politiques publiques.

Source:

  1. Dugast, César, and Alexia Soyeux. 2019. “Publication Carbone 4 – Faire Sa Part – Pouvoir Responsabilite Climat | Enhanced Reader.” June 2019. https://www.carbone4.com/files/Publication_Carbone_4_Faire_sa_part_pouvoir_responsabilite_climat.pdf.
  2. Moran, Daniel, Richard Wood, Edgar Hertwich, Kim Mattson, Joao F. D. Rodriguez, Karin Schanes, and John Barrett. 2020. “Quantifying the Potential for Consumer-Oriented Policy to Reduce European and Foreign Carbon Emissions.” Climate Policy 20 (sup1): S28–38. https://doi.org/10.1080/14693062.2018.1551186.

La sobriété implique une diminution de la demande de consommation de l’énergie, par exemple la diminution des distances parcourues de trajets pendulaires. La sobriété est mise en pratique via des changements de comportements individuels et collectifs.

L’efficacité énergétique diminue la consommation même d’énergie d’un objet ou d’un système, par exemple une ampoule LED plutôt qu’à incandescence ou l’isolation thermique de bâtiments. L’efficacité ne questionne pas la demande, mais l’améliore simplement. L’efficacité est mise en pratique via des technologies.

Dans une démarche de réduction de consommation énergétique, sobriété et l’efficacité sont complémentaires et doivent être développées en parallèle.

Source :

  1. IPCC. Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability. Working Group II IPCC. 2022. “Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability | Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability.” 2022. https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/.
  2. Branche, Stéphane la. 2023. “Le Consommateur, Acteur de La Sobriété Énergétique ? Une Approche Sociologique.” Le Consommateur, Acteur de La Sobriété Énergétique ? Une Approche Sociologique. https://documentation.insp.gouv.fr/insp/doc/CAIRN/_b64_b2FpLWNhaXJuLmluZm8tUkUxXzEwOV8wMDQ4/le-consommateur-acteur-de-la-sobriete-energetique-nbsp-une-approche-sociologique.

3. Un argumentaire pour la sobriété

Activer le levier de la sobriété, en parallèle à l’efficacité et aux énergies renouvelables, est une nécessité absolue pour des raisons tant environnementales que sociales et économiques, comme reconnu par par plusieurs institutions (notamment par le GIEC, le CESE en France, et l’État français dans la LTCEV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte)) [1, 2, 3].

Environnement : La sobriété implique une diminution forte de la consommation d’énergie est en conséquence indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques, notamment la neutralité carbone, comme le souligne le 6ᵉ rapport du GIEC [3].

Social : Il y a de fortes inégalités entre les hauts revenus qui émettent nettement plus de CO2 et les personnes vulnérables, émettant peu de CO2 [4, 5], qui seront d’avantage touchées par la rareté des ressources et les effets du changement climatique. Il est donc primordial de palier et d’anticiper ces inégalités par une sobriété systémique issu d’un choix collectif et volontaire, guidé par la justice sociale [6].

Économique : La sobriété réduira la dépendance aux énergies fossiles importées, rendant ainsi le système énergétique moins vulnérable et augmentant la résilience des sociétés face aux crises [1].

Source:

  1. Ritzenthaler, Albert. 2023. “Quelles Politiques Favoriser’évolution de La Société La Sobriété ?” https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2023/2023_01_evolution_societe_sobriete.pdf.
  2. République Française. 2021. “Article L100-2 – Code de l’énergie – Légifrance.” August 25, 2021. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043977665/2022-08-02.
  3. IPCC Working Group III. 2022. “Climate Change 2022 Mitigation of Climate Change,  Summary for Policymakers.” https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-3/.
  4. Bourg, Dominique, and Alain Papaux. 2010. Vers Une Société Sobre et Désirable. Paris.
  5. Chancel, Lucas. 2022. “Global Carbon Inequality over 1990–2019.” Nature Sustainability 5 (11): 931–38. https://doi.org/10.1038/s41893-022-00955-z.
  6. Arnsperger, Christian, and Dominique Bour Bourg. 2017. Écologie Intégrale Pour Une Société Permacirculaire . Paris: Presses Universitaires de France.

Le déploiement de la sobriété en combinaison avec l’efficacité et les renouvelables, soit la démarche négaWatt, (—> lien vers 1.2) à plus grande échelle aura de multiples avantages.

Diminuer plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre

Notre démarche permet une diminution plus rapide des gaz à effet de serre. En effet, la production d’énergie émet une grande quantité de CO2, en particulier dans le secteur des transports. Ainsi, la transition énergétique sera facilitée, car une consommation  moindre pourra plus simplement être couverte par des énergies  renouvelables.

Faciliter la sortie du nucléaire en 2035

Notre démarche facilitera la sortie du nucléaire d’ici 2035. En effet, la fermeture des centrales nucléaires implique de compenser l’énergie produite par d’autres sources. Avec une consommation moindre,  il sera plus facile de réaliser ce basculement tout en satisfaisant la  demande.

Un système énergétique autonome et sûr

Notre démarche permet de construire un système d’énergie autonome et sûr. Une demande moins forte est plus facile à satisfaire et dépends moins d’importations, surtout en hiver.

Une transition accélérée

Notre démarche accélère la transition. La sobriété permet de limiter la consommation et donc de libérer des moyens financiers et techniques – initialement prévus pour la production d’énergie – qui pourront directement être réinvestis, afin d’accélérer encore la transition énergétique.

Une société plus solidaire

Notre démarche permet la mise en place d’une société plus solidaire. Si la sobriété est bien expliquée et comprise par la société, elle peut se mettre en place rapidement. En la développant dès aujourd’hui, nous pourrions éviter de devoir instaurer demain une « sobriété » forcée, basée sur des mesures restrictives et des taxes, face à une crise climatique encore plus urgente. De plus, ceci éviterait les inégalités sociales issue d’une sobriété « subie » avec un sobriété plus juste, une sobriété « choisie ».

Non, pour trois raisons. 1 ; La sobriété est créatrice d’emploi avec notamment un fort renforcement des systèmes de partage et de réparation. Des emplois simples seront également créés, permettant d’engager des personnes à bas niveau de formation et de diminuer ainsi la pression sur les assurances sociales. 2 ; La sobriété sera génératrice d’externalité positive (co-bénéfices) telle que favoriser de multiples actions quotidiennes bénéfiques pour la santé avec en conséquence une baisse des coûts liés à la santé (par exemple une augmentation des trajets réalisés à pied ou à vélo). 3 ; La sobriété fera baisser les externalités négatives, comme la pollution de l’air ou les conséquences du réchauffement climatique, comme des éboulements. Les coûts sociétaux liés aux maladies cardio-vasculaires ou aux réparations des dégâts naturels seront ainsi plus faibles.

La sobriété présente ainsi de nombreux avantages sur l’ensemble de l’économie sociétale.

Source :

  1. Association négaWatt. 2017. “Scénario NégaWatt 2017-2050.” https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese_scenario-negawatt_2017-2050.pdf.
  2. Stiglitz, Joseph E. 2020. “Measuring What Matters.” Scientific American 323 (2): 24. https://doi.org/10.1038/SCIENTIFICAMERICAN0820-24.
  3. Bain, Paul G., and Renata Bongiorno. 2022. “Evidence from 33 Countries Challenges the Assumption of Unlimited Wants.” Nature Sustainability 5 (8): 669–73. https://doi.org/10.1038/s41893-022-00902-y.
  4. Yu, Zonghuo, and Fei Wang. 2017. “Income Inequality and Happiness: An Inverted U-Shaped Curve.” Frontiers in Psychology 8 (November). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.02052.
  5. Lawn, Philip A. 2003. “A Theoretical Foundation to Support the Index of Sustainable Economic Welfare (ISEW), Genuine Progress Indicator (GPI), and Other Related Indexes.” Ecological Economics 44 (1): 105–18. https://doi.org/10.1016/S0921-8009(02)00258-6.

Cette foire-aux-questions à été écrite en collaboration avec le CCD – UNIL et Virage Energie. Elle est basée sur un travail qui a été fourni pour le Canton de Vaud, soit une revue de littérature et des retours d’experience sur la sobriété.