À propos
Nous et nos partenaires
L’association négaWatt Suisse a été fondée en 2017 par Philippe Bovet, Cédric Jeanneret, François Périllon, Guillaume Habert, Annamaria Mosetto, et Adrian Müller dans le but de promouvoir l’approche négaWatt en Suisse : la sobriété, l’efficacité, et les énergies renouvelables. Ses membres, issus de différents secteurs (sciences naturelles, journalisme, ingénierie, administration), partagent le désir futur d’un système énergétique plus durable pour la Suisse.
En Suisse, l’efficacité et les énergies renouvelables constituent les piliers essentiels de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération Suisse. Par contre, peu d’acteurs et d’actrices œuvrent pour mettre en place la sobriété comme stratégie énergétique. C’est pour cela que l’objectif principal de négaWatt est de stimuler la diffusion et la mise en œuvre d’actions sobriété de manière systémique.
Actions
- Initier un réseau de sobriété
- Accompagnement de collectivités publiques pour des stratégies de sobriété
- Développement de carnets de mesures sur la sobriété
- Communication sur la thématique
- Calcul d’un scénario énergétique 2050 pour la Suisse
Mission
Notre association allie sobriété et durabilité pour construire un avenir collectif viable, en définissant un cadre de possibilités respectueux des limites planétaires et des besoins essentiels au bien-être humain.
Vision
En 2030, la sobriété fait partie des politiques suisses, avec des outils et des actions pour respecter les limites planétaires tout en assurant une bonne qualité de vie. La population et les acteur.trices s’engagent, adaptant leur mode de vie.
Le bureau négaWatt
Le bureau négaWatt est l’organe exécutif de l’association. Il est chargé de promouvoir et développer les activités de l’association, ainsi que de la recherche de financement.
David Moreau, codirecteur
David est ingénieur EPFL en science et ingénierie de l’environnement avec une spécialisation en aménagement du territoire. Il a travaillé dans des bureaux d’études spécialisés en mobilité et en éco-construction. Il a fait des travaux de modélisation et d’analyse de données pour concevoir des infrastructures, tout en prenant en compte les pratiques sociales et les modes de gouvernance. En 2020, il a co-développé le scénario négaWatt. Il a fondé, et dirige, le bureau de négaWatt. Depuis 2009, il travaille également en tant que guide de haute montagne indépendant. Dans son temps libre, David est passionné d’escalade.
Christoph Müller, codirecteur
Christoph est titulaire d’un doctorat de l’ETH Zurich ainsi qu’un CAS en développement durable. Il a travaillé dans de nombreux domaines liés à l’environnement, notamment dans la gestion de projets de mobilité douce, la recherche dans le domaine de la transformation urbaine, ainsi que sur la gestion du changement. Christoph à renforcé l’équipe de négaWatt en 2024 pour en assurer sa co-direction et renforcer les compétences Suisse-allemandes. Dans sa vie personnelle, Christoph adore explorer la nature avec ses jeunes enfants et leur montrer la magie des arbres.
Noémie Vetterli, Responsable Antenne romande négaWatt Suisse
Noémie est diplômée en architecture de l’ETHZ et titulaire d’un master en développement durable de l’Université d’Utrecht. Elle a débuté sa carrière dans la rénovation de bâtiments historiques, tout en s’engageant dans des associations environnementales. En 2024, elle rejoint négaWatt pour mettre à profit ses compétences et ses convictions écologiques, où elle dirige aujourd’hui le pôle Suisse romand de l’association. Dans son temps libre, Noemie aime explorer la montagne pour admirer les paysages, à pied, à vélo ou en ski de randonnée.
Else Bühler, Responsable Administration
Else Bühler est psychologue et conseillère en orientation professionnelle, intervenant également en tant que ‘coach en rangement’. Au sein de négaWatt, elle supervise nos tâches administratives, jouant un rôle clé pour garantir le bon fonctionnement de l’association. Passionnée par la nature et le développement durable, elle consacre son temps libre à la randonnée et à l’exploration du monde fascinant des insectes et des plantes.
Le Conseil Scientifique
L’association est dirigée par un Conseil bénévole qui veille à la bonne marche des activités.
Le president, Philippe Bovet, est un journaliste indépendant, spécialisé depuis plus de quinze ans uniquement dans les énergies renouvelables et l’environnement. Depuis 2004, il est membre de l’Association française négaWatt. En 2005, alors qu’il habite à Paris, il fonde l’association ‘Les Amis de l’EcoZac de la Place de Rungis’, qui a entraîné la réalisation du premier écoquartier de Paris dans le 13ème arrondissement. Après son retour en Suisse, il a fondé l’association négaWatt Suisse. Il est également accompagnateur en montagne diplômé. Philippe fait partie du comité scientifique pour faire progresser l’association et promouvoir la sobriété dans les politiques nationales et en Suisse.
La co-présidente, Dr. Catherine Lavallez,est experte en planification énergétique territoriale, accompagnant les collectivités dans leurs politiques énergie-climat-air, actuellement responsable des relations à la société au Centre de Compétences en Durabilité à l’UNILausanne. Docteure en sciences de l’environnement et économie, elle est formée à la prospective territoriale et l’intelligence collective. Avec plus de 10 ans d’expérience (Rhônealpénergie-environnement, Amstein + Walthert, Territoires & Energies), elle a notamment collaboré avec l’État et les Services Industriels de Genève, ainsi qu’avec le Pôle Métropolitain du Genevois Français. Elle a également enseigné à l’Université de Grenoble (« énergie et développement territorial ») et est administratrice de la coopérative enerKo, pour une réappropriation citoyenne de l’énergie.
Prof. Dr Guillaume Habert dirige la chaire de construction durable à l’ETH Zurich. Avec une équipe de dix scientifiques, ingénieurs et architectes, il vise à intégrer la durabilité dans tous les domaines de la construction. Ses travaux, de nature interdisciplinaire, portent sur des sujets comme l’analyse du cycle de vie, le métabolisme urbain et la science des matériaux. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et titulaire d’un doctorat en géologie structurelle de l’Université de Toulouse, il a enseigné les sciences de la géologie, des matériaux, du génie civil et de l’environnement dans des universités en France, au Brésil et aux États-Unis pendant les 15 dernières années.
Dr. Diana Mora est ingénieure senior en bâtiment chez P+P, un bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique en milieu industriel. Elle réalise des audits énergétiques, où elle identifie notamment les sources de gaspillage, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de réduire les coûts. Spécialisée dans l’efficience énergétique, elle s’intéresse particulièrement à l’intégration de la sobriété, notamment dans les PME. Membre active du comité, Diana s’engage à promouvoir la sobriété énergétique à l’échelle nationale en Suisse et à transformer les discours qui l’entourent, en œuvrant notamment à dissocier la sobriété de la précarité énergétique.
Cédric Jeanneret, ingénieur et travailleur social, comprend les aspects techniques et humains de l’énergie. Aujourd’hui, il développe des initiatives d’économies d’énergie avec divers partenaires, à tous niveaux. Fondateur de plusieurs associations et start-ups dans l’énergie et l’environnement, il a lancé avec les Services Industriels de Genève le programme éco21 en 2008 – l’un des premiers programmes européens de maîtrise de la demande en énergie. Il est membre fondateur de négaWatt Suisse, et il siège dans plusieurs conseils, comme ceux de swisscleantech et eceee. Cédric fait partie du comité scientifique, car il est convaincu que la sobriété est essentielle pour la stabilité sociale et le respect des limites planétaires en Suisse.
Dr. Adrian Müller est physicien théorique. Depuis 2000, il travaille sur divers sujets liés au développement durable, avec un focus particulier sur l’énergie et les systèmes alimentaires. Actuellement, il occupe le poste de conseiller scientifique à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL, Suisse) ainsi qu’à l’Institut pour les décisions environnementales de l’ETH Zurich. Il a rejoint le comité de négaWatt car il considère la sobriété comme un levier stratégique central pour construire des sociétés durables, non seulement sur le plan énergétique, mais également en matière d’alimentation et d’autres aspects de notre consommation.