PORTFOLIO
Nous mobilisons des actions sur la sobriété en Suisse depuis 2017
Scénario suisse de transition énergétique 2050 ; sobriété, efficacité et renouvelable
négaWatt a développé son propre scénario de transition énergétique pour 2050 en intégrant la sobriété en plus de l’efficacité et des énergies renouvelables. Grâce à la sobriété, la consommation énergétique de la Suisse en 2050 pourrait être de 350 PJ. Pour comparaison, l’Office Fédérale de l’Énergie prévoit une consommation de 520 PJ, en se basant uniquement sur l’efficacité et les énergies renouvelables. [Lien sur la page scénario]. “Même image que pour Expertise-modélisation”
Carnet de mesures de sobriété
négaWatt a développé un carnet de mesures de sobriété qui pourraient être mise en œuvre par les collectivités publiques afin de faire émerger une sobriété systémique et atteindre ainsi les objectifs du scénario négaWatt. Certaines de ces mesures n’existent pas encore, mais d’autres sont déjà présentent à petite échelle et pourraient être généralisées.
Stratégie sobriété pour la Direction de l’Énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN)
En collaboration avec le Centre en Compétence de l’UNI Lausanne et Virage Énergie, négaWatt a développé une feuille de route sobriété. Pour ce faire, l’équipe de projet a réalisé une revue de littérature, un retour d’expérience en Suisse et en France et une consultation des services internes de la DGE-DIREN. Ces éléments ont ensuite été utilisés pour développer la feuille de route sobriété en reprenant notamment des actions issues du carnet de mesures négaWatt.
Modélisation automatisée par canton de la consommation d’énergie du secteur de la mobilité
négaWatt a développé un outil de modélisation interactif afin de simuler les effets de la sobriété sur la consommation d’énergie du secteur de la mobilité. Il s’agit pour l’instant d’un prototype, mais l’objectif est de développer une modélisation intégrant des paquets de mesures de sobriété afin d’illustrer leur effet sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Cet outil pourrait ainsi être utilisé par les cantons et communes afin de développer plus facilement des stratégies de sobriété. Par manque de financement, ce travail est actuellement en pause. Même image que pour modélisation.
Une modélisation sobre de la mobilité jurassienne de personne pour l’Association Transport et Environnement Jura (ATE-JU)
négaWatt a développé une modélisation de la consommation d’énergie et des émissions de CO₂ liées au secteur de la mobilité des personnes dans le Canton du Jura, en tenant compte de la sobriété. Ce travail a été réalisé en deux étapes. Tout d’abord une analyse des données statistiques sur la mobilité des personnes dans le Canton du Jura et choix des hypothèses de modélisation. Puis la modélisation de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 du transport de personnes en 2020, 2030, 2035 et 2050.
Identification d’un quartier pour une activation de la sobriété à Lausanne (Services Industrielles de Lausanne, SIL)
En collaboration avec Enoki SàRL, négaWatt a analysé pour des Services Industrielles de Lausanne différents espaces lausannois afin d’identifier un quartier qui pourrait être “activé” dans le but de favoriser des modes de vie sobres. L’activation de quartier vise à réduire l’empreinte écologique et améliorer la qualité de vie au sein d’un quartier tout en renforçant les liens sociaux. À travers d’outils tels que des sondages, des ateliers participatifs et des fêtes de quartier, elle favorise la cohésion sociale et la compréhension des besoins spécifiques des habitants.
Conférences
négaWatt a participé à plusieurs conférences et débats sur la sobriété. Notamment pour le cycle de conférence Moins c’est mieux de l’UNILausanne, le Cycle de conférence de durabilité de l’EPFL, la Banque Alternative Suisse, l’Association des entreprises électriques suisse ou encore la Commission romande de physique.
Ateliers & formations
négaWatt a organisé plusieurs ateliers et formations afin d’initier des réflexions sur les composantes des politiques d’économie. Ces activités ont été organisées, entre autres, pour l’Association des entreprises électriques suisses (AES), lors des forums européens sur la transition énergétique et dans le cadre des projets présentés précédemment. L’objectif de ces ateliers et de ces formations était de sensibiliser aux stratégies de suffisance, de développer des mesures concrètes et de soutenir les acteurs dans la mise en œuvre de politiques durables.