négaWatt à la Conférence européenne sur la transition énergétique
négaWatt a dirigé un atelier lors de la Conférence européenne sur la transition énergétique à Genève. L’objectif était de développer ensemble des mesures favorisant un comportement suffisant au niveau local, puis de les analyser selon différents critères afin d’identifier les avantages et les obstacles à leur mise en œuvre. Si le scénario négaWatt illustre les économies d’énergie que peuvent générer certains comportements suffisants – comme la baisse de la température de chauffage – il n’indique pas quelles mesures doivent être développées pour encourager de telles habitudes. Il est donc indispensable d’associer à ces comportements des mesures concrètes qui peuvent être mises en œuvre en tenant compte des conditions locales. Dans la première partie de l’atelier, les participants*, répartis en groupes de huit, ont eu pour tâche de dessiner un « arbre comportements-mesures » basé sur quatre thèmes : réduire la consommation d’énergie de chauffage, encourager le partage des voitures, encourager le partage des appareils ménagers et valoriser un mode de vie suffisant. Dans un deuxième temps, les participants* ont été invités à réfléchir, à l’aide d’une grille d’analyse, aux avantages et aux obstacles à la mise en œuvre d’une mesure identifiée lors de la première étape. Cet atelier, riche en discussions, a mis en évidence deux niveaux de mesures à activer en parallèle pour promouvoir un comportement suffisant :
- Un niveau « technique », qui consiste à créer les conditions permettant un comportement suffisant. Un exemple est le développement de logements collectifs pour que les personnes qui souhaitent ce type de logement puissent y accéder. Cela a pour conséquence indirecte de développer des sous-mesures, telles que la formation des professionnels de la construction et de la rénovation en ce sens ou l’intégration de ce type de logement dans l’aménagement du territoire.
- Ainsi qu’un niveau social qui implique une revalorisation du temps et du partage par rapport à la propriété. Ce changement de valeurs peut être soutenu par le développement et la promotion de bibliothèques d’objets, de logements partagés et/ou de coopératives d’habitation, d’autopartage ou de règlements publicitaires.
Enfin, ce moment de réflexion a également montré que toutes ces solutions existent déjà et qu’il s’agit maintenant de les diffuser à grande échelle.
Auteur : David Moreau