Nous et nos partenaires
Informations et contacts
Nous et nos partenaires
Informations et contacts
Qui sommes-nous?
L’association négaWatt Suisse a été fondée en 2016 comme groupe d’intérêt par Philippe Bovet et Amadeus Wittwer. En 2018, elle est devenue une association qui vise à promouvoir l’approche négaWatt (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) par le biais d’un scénario national. L’association souhaite fournir un contenu ciblé sur la transition énergétique suisse et ainsi élargir les discussions sur le sujet. Ses membres, issus de différents secteurs (sciences naturelles, journalisme, ingénierie, administration), partagent le désir futur d’un système énergétique plus durable pour la Suisse.
- Les statuts de l’association
- 2021
- 2022
- 2023
Activités négaWatt 2020 – 2024
En 2020 négaWatt a développé son scénario énergétique suisse pour 2050 sur la base des piliers, sobriété, efficacité et renouvelables. Ce scénario a été communiqué en 2021. Puis, 2022 et 2023 ont été dédiées au développement de stratégies et mesures de sobriété sous mandats de canton et commune. De plus, négaWatt a également développé un carnet de mesures de sobriété et divers outils pour faciliter le développement de stratégie auprès des collectivités publiques. Enfin, de multiples conférences, débats et interventions dans les médias ont été réalisés.
En 2024, sur la base de ses expériences, négaWatt souhaite participer, en collaboration avec d’autres organisations environnementales, à initier un réseau sobriété en Suisse. Suite à son poste de Directeur (2021-2024), David Moreau poursuivra ainsi son engagement pour négaWatt sur ce travail en tant que chef de projet dès le mois de juillet.
(Ce site internet illustre le scénario négaWatt, mais pas le travail réalisé ces dernières années. Il sera prochainement mis à jour.)
Le Bureau négaWatt
Le bureau négaWatt est l’organe exécutif de l’association. Il est chargé de promouvoir et développer le scénario et les mesures associés tout en réalisant des recherches de financement.
Else Bühler, responsable administration
Else Bühler, née en 1963 au Danemark, a grandi en Suisse, est mère de deux enfants adultes et grand-mère de deux garçons. Psychologue et conseillère professionnelle, elle travaille aujourd’hui entre autres comme ‘coach en rangement’. Elle aime randonner, s’intéresse aux insectes, aux plantes et au développement durable.
David Moreau, consultant négaWatt
David Moreau est ingénieur EPFL en Science et Ingénierie de l’Environnement avec une spécialisation en aménagement du territoire (2018). Il a à son actif plusieurs expériences professionnelles dans des bureaux d’études en mobilité et en écologie de la construction. Il a réalisé des travaux de modélisation et d’analyse de données dans le but de dimensionner des infrastructures, tout en tenant compte des pratiques sociales et des modes de gouvernance. Il a notamment été en charge du développement du scénario négaWatt en 2020 et a dirigé le bureau négaWatt en 2023 et 2024. En parallèle, David exerce depuis 2009 en tant qu’indépendant la profession de guide de haute montagne.
Le Conseil scientifique
L’association est dirigée par un Conseil bénévole qui veille à la bonne marche des activités.
Philippe Bovet, né en 1961, double national suisse et français. Journaliste indépendant depuis 1989, spécialisé depuis plus de quinze ans uniquement dans les énergies renouvelables et l’environnement. Auteur de deux livres. Depuis 2004, il est membre de l’Association française négaWatt. En 2005, alors qu’il habite encore Paris, il fonde l’association ‘Les Amis de l’EcoZac de la Place de Rungis’. Via le travail de cette structure, le premier écoquartier de Paris a été réalisé dans le 13ème arrondissement. L’association a obtenu en 2006 un prix solaire européen pour son travail. Quelques années après son retour en Suisse, il fonde avec Amadeus Wittwer le groupe d’intérêt négaWatt Suisse qui deviendra en 2018 une association. Il est aussi accompagnateur en montagne diplômé.
Guillaume Habert est chargé de la chaîre de construction durable à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Avec dix autres scientifiques, ingénieurs et architectes, il entend enraciner la durabilité dans toutes les disciplines du domaine de la construction. Cela implique de réaliser des travaux interdisciplinaires concernant par exemple des analyses de cycle de vie, des travaux sur le métabolisme urbain ou la science des matériaux. Il est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et de l’Université de Toulouse où il a obtenu un PHD en géologie structurelle. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé dans différentes universitésen France, au Brésil et aux USA et ce dans le domaine de la géologie, des sciences des matériaux, du génie civil et des sciences de l’environnement.
Cédric Jeanneret, sa double formation d’ingénieur et de travailleur social lui permet d’appréhender à la fois les aspects techniques et humains de l’énergie. Il a fondé plusieurs associations et Start-up dans le domaine du conseil en énergies renouvelables, efficacité énergétique et mobilité. Il lance en 2008 avec les Services Industriels de Genève un des premier programme de maîtrise de la demande d’énergie européen: éco21. Il développe aujourd’hui des dynamiques d’économies d’énergies (sobriété + efficacité énergétique) avec des partenaires industriels, académiques et institutionnels aux niveaux local, national et international. Il est membre fondateur de négaWatt suisse et siège dans divers conseils d’administration comme swisscleantech, eceee – european council for an energy efficient economy, etc.
Catherine Lavallez est spécialisée en planification énergétique territoriale et appui aux collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques énergie-climat-air. Docteur en sciences de l’environnement et économie,elle est également formée aux démarches de prospective territoriale et à l’animation des pratiques d’intelligence collective (accompagnement de groupes dans la définition de vision, stratégies, plans d’actions partagés). Riche de plus de 10 ans d’expérience, auprès de Rhônealpénergie-environnement, au sein du bureau Amstein + Walthert puis du bureau Territoires & Energies, elle collabore aujourd’hui avec l’Etat de Genève, les Services Industriels de Genève, le Pôle Métropolitain du Genevois Français ainsi que d’autres collectivités publiques, pour la mise en place de stratégies énergie-climat-air à dimension territoriale. Elle est également chargée de cours à l’Université de Grenoble (« énergie et développement territorial »), et administratrice de la coopérative énergétique enerKo, dont le but est de promouvoir la réappropriation citoyenne de l’approvisionnement énergétique.
Adrian Müller est né le 29.9.1971 à Zürich. En tant que physicien théorique, il travaille depuis 2000 sur divers thèmes dans le domaine du développement durable et plus particulièrement de l’énergie et des systèmes alimentaires. Il est actuellement conseiller scientifique à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL, Suisse) ainsi qu’à l’Institut pour les décisions environnementales de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il considère la sobriété comme un élément stratégique central, afin de rendre nos sociétés durables, non seulement au sens énergétique, mais aussi dans le domaine de l’alimentation et des autres aspects de notre consommation. Pour en savoir, cliquez ici.
Financement
Le développement du scénario négaWatt pour la Suisse a été rendu possible grâce au soutien financier du « Fonds Vitale Innovation » des Systèmes Industriels de Genève, de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et de la Banque alternative. En outre, un grand nombre d’experts et l’association négaWatt France ont contribué de manière significative à l’élaboration du scénario grâce à leurs connaissances.
Membres
En tant que scénario énergétique innovant basé sur l’approche de la suffisance, négaWatt montre comment la Suisse peut fournir son énergie entièrement à partir de sources renouvelables. Nos membres soutiennent ce travail grâce à leur cotisation et participent à l’engagement en faveur de la transition énergétique suisse.
Contact
Nous nous réjouissons de votre prise de contact
Pour soutenir l’association négaWatt par une contribution régulière, rejoignez-nous aujourd’hui en tant que membre de soutien. Nous vous tiendrons informés des développements intéressants et des événements passionnants.
Nous apprécions également tout don, facilement via TWINT ou carte de crédit.