Les avantages de ce scénario?

Approvisionnement énergétique et changement climatique

Les avantages de ce scénario?

Approvisionnement énergétique et changement climatique

Des objectifs clairs

L’énergie est au centre de nos vies. Nous en avons besoin pour nous éclairer, nous chauffer ou pour refroidir nos logements et nos bureaux. Pour nous déplacer. Pour répondre à nos besoins de consommation alimentaire ou de produits manufacturés. Cette énergie est disponible en grandes quantités; et est pour la plupart d’entre nous très accessible financièrement. La consommation d’énergie ne serait pas problématique, si elle n’émettait pas du CO2.

Nous, négaWatt, souhaiterions, comme beaucoup d’autres:

Une société où les citoyen-ne-s, entreprises et collectivités suisses ont changé leurs modes de consommation et de production de manière à ce que consommation d’énergie et de ressources par habitant-e ne dépasse plus les frontières planétaires. En même temps, la satisfaction des besoins fondamentaux doit être rendue possible pour toutes et tous.

Une démarche et des avantages

Le scénario négaWatt illustre un chemin vers une société durable où une baisse forte de la consommation d’ici 2050 est rendu possible par:

  • La sobriété; est une démarche volontaire et organisée qui consiste à interroger et faire évoluer nos usages de l’énergie et des ressources naturelles afin de garantir une belle qualité de vie tout en restant dans les limites planétaires. Elle permet notamment de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation d’énergie par une évolution à long-terme des modes de vie, organisations collectives et imaginaires. Par exemple, moins chauffer son logement ou minimiser ses déplacements.
  • L’efficacité: diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin (isoler les bâtiments, améliorer le rendement des appareils électriques ou des véhicules, etc.) et améliorer les systèmes de production d’énergie. Elle est liée aux techniques utilisées, qui ont au cours des dernières années beaucoup progressée.
  • Les renouvelables: satisfaire les besoins énergétiques par des sources renouvelables.

La force de la démarche négaWatt est la combinaison des trois piliers ; la sobriété et l’efficacité font fortement baisser la consommation, qui peut en conséquence être plus facilement couverte par des énergies renouvelables. Cette démarche présente plusieurs avantages.

La définition de la sobriété de négaWatt Suisse s’inspire de celle de l’association Virage Énergie.

CO2 et changements climatiques