Les avantages de ce scénario?

Approvisionnement énergétique et changement climatique

Les avantages de ce scénario?

Approvisionnement énergétique et changement climatique

Des objectifs clairs

L’énergie est au centre de nos vies. Nous en avons besoin pour nous éclairer, nous chauffer ou pour refroidir nos logements et nos bureaux. Pour nous déplacer. Pour répondre à nos besoins de consommation alimentaire ou de produits manufacturés. Cette énergie est disponible en grandes quantités; et est pour la plupart d’entre nous très accessible financièrement. La consommation d’énergie ne serait pas problématique, si elle n’émettait pas du CO2.

Nous, négaWatt, souhaiterions, comme beaucoup d’autres:

Une société où les citoyen-ne-s, entreprises et collectivités suisses ont changé leurs modes de consommation et de production de manière à ce que consommation d’énergie et de ressources par habitant-e ne dépasse plus les frontières planétaires. En même temps, la satisfaction des besoins fondamentaux doit être rendue possible pour toutes et tous.

Une démarche et des avantages

Le scénario négaWatt illustre un chemin vers une société durable où une baisse forte de la consommation d’ici 2050 est rendu possible par:

  • La sobriété: choisir des actions moins gourmandes en énergie, c’est ce que nous faisons, faisons différemment, ou ne faisons pas, c’est le facteur humain de la transition énergétique, la partie la plus active de cette transition (éteindre les vitrines et les bureaux inoccupés la nuit, chauffer son logement à 20°C au lieu de 22°C, contenir l’étalement urbain, etc.).
  • L’efficacité: diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin (isoler les bâtiments, améliorer le rendement des appareils électriques ou des véhicules, etc.) et améliorer les systèmes de production d’énergie. Elle est liée aux techniques utilisées, qui ont au cours des dernières années beaucoup progressée.
  • Les renouvelables: satisfaire les besoins énergétiques par des sources renouvelables.

La force de la démarche négaWatt est la combinaison des trois piliers ; la sobriété et l’efficacité font fortement baisser la consommation, qui peut en conséquence être plus facilement couverte par des énergies renouvelables. Cette démarche présente plusieurs avantages.

CO2 et changements climatiques